Nous sommes toutes et tous riches de multiples expériences, pourtant nous avons tendance à ne présenter qu’une partie de nous-mêmes : la publique, l’officielle. En hommage à mes clients qui chaque jour font un travail sur eux, je vous livre ici les deux.
Pourquoi moi ?
Je me suis toujours posée beaucoup de questions. Petite, j’aimais questionner le monde, l’école, la raison d’être de telle activité. En grandissant, cela ne s’est pas amélioré, loin de là. Je questionnais le bien-fondé de telle décision ou le pourquoi de tel projet.
Afin de nourrir ma soif de littérature et pour mieux comprendre le monde, je me suis orientée vers une classe préparatoire littéraire BL, dans un prestigieux lycée parisien. Lettres, sciences sociales et philosophie ont nourri pendant quelques années ma faim d’apprendre. Après un passage passionnant dans le monde de l’édition de livres, je me suis finalement orientée vers une carrière de conseil : enfin, j’allais pouvoir répondre à la question “qu’est-ce que tu veux faire dans la vie ?" Mieux encore, ma curiosité serait le fer de lance de mon travail !
La patience n’étant pas ma qualité première, je me suis vite rendue compte que ce qui me passionnait réellement c’était les gens. Comprendre ce qui les anime, les fait vibrer et leur fait peur. Travaillant à l’époque déjà dans le domaine de l’énergie (gaz, électricité, pétrole, énergies renouvelables et vertes), je me suis progressivement attelée à mieux appréhender l’énergie humaine.
Dans mes pérégrinations, je suis allée vivre 3,5 années au Canada (Montréal, Toronto et Calgary), 6 mois à Rome en Italie, et lorsque j’étais étudiante en Allemagne et aux Pays Bas. Dans toute ma carrière, j’ai cherché à faire des ponts, que ce soit entre les cultures, mais aussi entre les domaines (philosophie, écologie, psychologie, physique, IT…). En entreprise, j’ai beaucoup œuvré sur des projets internes, afin de briser les silos organisationnels, favoriser l’engagement et les liens entre les mondes.
Enfin, j’aime profondément l’art et la nature. L’art, la littérature en particulier, me permet de m’évader, de jouer avec les mots dans ma tête, d’aller chercher de la poésie dans le quotidien. La nature quant à elle me donne la possibilité de me ressourcer, de faire du cheval, de la randonnée. Elle permet un rapport au temps plus profond, plus juste